Diffusion des données probantes : ateliers lors de la journée régionale 2024

Galerie photos des ateliers de la première partie d'après-midi

 

ATELIER A2 - Le courtage de connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé (CourtISS) en Île-de-France

Le projet CourtISS est un projet de recherche-action visant à tester une intervention de courtage de connaissances au sein de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour renforcer les capacités d’utilisation des données probantes, et notamment celle des connaissances scientifiques, par les actrices et acteurs de la santé publique et, ainsi, mieux agir en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.

Tony Zitti (Ceped – IRD – UPC) et Gwendal Bars (ARS Ile-de-France)

ATELIER B2 – Transfert de connaissances : l’approche combinée du site « Savoirs d’intervention »

Comment rendre les données probantes utiles à la pratique ? Entre difficulté d’accès, temps contraint et recommandations difficiles à mettre en pratique, il est souvent compliqué pour les acteurs de terrain et les décideurs de trouver sur quoi s’appuyer pour construire des interventions solides et efficaces en promotion de la santé. Le site Savoirs d’intervention contribue à répondre à ces difficultés en recueillant, synthétisant et mettant à disposition des stratégies et leviers probants en promotion de la santé. Il a été conçu dans le cadre du dispositif Emergence, démarche de transfert de connaissance portée par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Il croise des données scientifiques et des savoirs d’expériences autour de 4 thématiques : les écrans, la nutrition, les compétences psychosociales et la santé sexuelle des publics vulnérables. Cet atelier propose de revenir sur les principes de la démarche engagée et d’expérimenter comment il peut être utilisé.

Chloé Hamant (Laboratoire Triangle)

ATELIER C2 – Capitalisation : portail des savoirs expérientiels CAPS

Présentation du portail CAPS dédié aux savoirs expérientiels en promotion de la santé qui propose une base de données pour partager les travaux liés à la capitalisation, des outils de méthodes de capitalisation et une plateforme pour développer et animer la communauté de pratiques CAPS.

Timothée Delescluse et Alexis Krache (SFSP)

"La présentation du portail CAPS était très intéressante."

Participant à la journée

ATELIER D2 – Médiation scientifique : Sciencis

Sciencis met en lien la médiation scientifique, l’éducation à l’environnement et la valorisation sociétale de la recherche. Ses actions permettent au public de maîtriser des connaissances scientifiques, pratiquer la démarche scientifique, développer l’esprit critique, appréhender la complexité, découvrir la science en train de se faire.

Paula Bruzzone Rouget (Sciencis / GRAINE Ile-de-France)

ATELIER E2 – Mille et une raisons pour associer un.e documentaliste à votre recherche de données probantes en promotion de la santé

Présentation du travail des documentalistes dans le repérage, la recherche, la diffusion et l’appropriation des données probantes en promotion de la santé. Sources d’information (référentiels, données scientifiques, littérature grise, récits d’action, outils pédagogiques, etc.), critères de fiabilité, de pertinence et de validité de l’information, renforcement d’une culture commune, production de données… Autant de facettes du métier de documentaliste pour rendre la recherche de données probantes plus fluide.

Anne Sizaret (Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté)

"C'était top, très complet, pédagogique/vulgarisé et décomplexant sur nos pratiques."

"Très instructif sur le rôle bien précis d'un.e documentaliste, et sur les ressources existantes."

Participants à la journée

Journée régionale sur les données probantes 2024