Nos missions

Promotion Santé Île-de-France s’adresse à tous les acteurs franciliens intervenant en promotion de la santé, qu’ils soient issus du champ social, médico-social, sanitaire, éducatif, des collectivités territoriales, du développement durable, de l'habitat, etc.

Depuis le 1er janvier 2024, Promotion Santé Île-de-France (ex. PromoSanté Île-de-France), partage la même identité visuelle, notamment le même logo, que Fédération Promotion Santé (ex. Fnes) et que les instances régionales qui la constituent. Le socle de ses missions reste le même. 

Vidéo de présentation (2 min) - Réalisée en 2020

Nos objectifs

  • Être en appui pour rendre les politiques franciliennes favorables à la santé
  • Contribuer à révéler les enjeux de la promotion de la santé pour l’Île-de-France
  • Élaborer des ressources pour et avec les acteurs de la promotion de la santé
  • Favoriser la montée en compétence des acteurs franciliens de la promotion de la santé et le développement des environnements capacitants 1  

Nos principales missions

Concevoir et déployer une plateforme numérique référente de ressources en promotion de la santé

Un point d'accès unique à une sélection de ressources numériques sur tous les thèmes de la promotion de la santé

La production et la diffusion d'une pluralité de contenus permettant une appropriation des concepts, démarches et outils en promotion de la santé

La capitalisation d'expériences et de projets inspirants développés en Île-de-France, contribuant à la valorisation des savoirs issus de l'expérience

 
Accompagner la montée en compétence des référents franciliens en promotion de la santé et contribuer au développement des environnements capacitants

La mission régionale d'appui aux coordinateurs ASV, CLS, CLSM, CPTS et MSP d'Île-de-France (Résoco) : ateliers et espace d'échanges

Le e-parcours sur les fondamentaux en promotion de la santé, dispositif d'auto-formation en ligne sur les concepts et stratégies d'intervention

Le Projet ACTeS-77 : accompagnement de six collectivités promotrices de santé en Seine-et-Marne

Le diplôme universitaire (D.U.) Promotion en santé, en partenariat avec le Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé - Sorbonne Paris Nord


Valeurs et principes qui guident nos actions

Promotion Santé Île-de-France s'inscrit dans la définition de la santé et la démarche de promotion de la santé portées par la Charte d'Ottawa, signée en 1986. 

En tant que membre de Fédération Promotion Santé, Promotion Santé Île-de-France partage les mêmes valeurs que l'ensemble des membres de la Fédération. 


L'élaboration de nos actions est guidée par les grands concepts de promotion de la santé, tels qu'identifiés dans la ressource "Les 11 fondamentaux en promotion de la santé" (Fédération Promotion Santé, Université de Louvain et Promotion Santé Normandie, 2021). 

Les dispositifs de Promotion Santé IDF comme outils de transfert de connaissance

Promotion Santé Île-de-France participe au transfert de connaissances en promotion de la santé, qui consiste à rendre les données probantes accessibles et utilisables par les acteurs du champ, en leur permettant de monter en connaissances et compétences. 

Toutes les productions et dispositifs proposés par Promotion Santé IDF répondent à une recherche d'équilibre entre :

  • la rigueur scientifique et méthodologique, en prenant en compte les différents types de savoirs (données scientifiques, savoirs d'expérience des professionnels et savoirs d'expérience des personnes concernées),
  • l'opérationnalité, afin d'apporter des éléments concrets que les professionnels peuvent s'approprier dans leur propre pratique,
  • l'accessibilité pour tous types d'acteurs, professionnels, élus, bénévoles, étudiants, etc, qu'ils soient experts ou non en promotion de la santé, selon les principes de littératie en santé,
  • la prise en compte des contextes professionnels et environnementaux des utilisateurs de nos dispositifs.

Pour atteindre ces objectifs en termes de transfert de connaissance et de principes d'action, plusieurs stratégies sont mises en œuvre par Promotion Santé Île-de-France. 

 

Retrouvez le détail de nos enjeux et missions dans notre dernier rapport d'activité.

Notes:

  • 1 . Un environnement capacitant est défini comme « un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie » (Falzon cité dans Fernagu Oudet, 2012)