Nos coups de coeurs de l'été 2025

Bandes dessinées / Romans graphiques 

Destins coréens

Destins coréens
Jung et Lætitia Marty, Éditions Delcourt/Encrages, 2025
#Vie affective et sexuelle  #Discriminations

Dans ce récit inspiré de faits réels, une jeune coréenne - Joy - s’apprête à entamer ses études pour devenir artiste de k-pop. Enceinte à la suite d’une brève relation, elle se résout à faire adopter son enfant pour éviter d’être stigmatisée par la société. Sa rencontre avec un coréen adopté, auteur d’une BD autobiographique qui l’a bouleversée, interroge ses certitudes. Dans un style graphique superbe, le récit mêle subtilement ces deux voix. Il explore la société coréenne, la complexité de l’adoption, l’exil, la mémoire et l’identité fragmentée. 
Coup de cœur de Danielle Gillot

 

Randy Shilts et la fake news du patient zéro
Clément Xavier & Héloïse Chochois, Éditions Glénat, 2024
#VIH #Sérophobie #Pride 

Cette BD retrace le parcours du journaliste américain qui a bouleversé la lutte contre le sida avec And the Band Played On. La BD explore son engagement, ses combats personnels et son rôle clé dans la prise de conscience face à l’épidémie. Une histoire fascinante qui montre toute la complexité de ce personnage, qui a largement contribué à diffuser le mythe du "patient zéro" pour marquer les consciences, quitte à stigmatiser tout une catégorie de population. La fin en vaut-elle les moyens ? La BD met en lumière ce dilemme éthique et laisse au lecteur le soin d’en juger.
Coup de cœur de Marine Remyot

 

BD Sibylline

Sibylline : Chroniques d'une escort girl
Sixtine Dano, Éditions Glénat, 2025
#Vie affective et sexuelle #Prostitution

Un roman graphique, au délicat trait d'encre et de fusain, qui décrit l’exploration de la féminité par une jeune fille de 19 ans, débarquée à Paris pour ses études, et qui tombe peu à peu dans la prostitution de luxe. L'auteure explore les rapports de domination entre genres et classes sociales, dans une société marquée par le patriarcat et l'argent. 
Pour aller plus loin :  Focus "Santé sexuelle des jeunes" et son complément sur la prostitution des mineurs
Coup de cœur de Nathalie Hoeben

 

Podcasts

Tous grossophobes ! 
Série documentaire LSD (France Culture), de Rémi Dybowski-Douat, réalisé par Véronique Samouiloff
#Grossophobie #Discrimination #Empowerment #SantéMentale

La grossophobie n'a fait qu’augmenter au cours du temps, particulièrement envers les femmes. Le surpoids et l'obésité sont associés à la déchéance sociale. 

A l'école, dans les cabinets médicaux, au sein même de la famille, dans toute la société, les gros subissent des pressions conduisant à des injonctions paradoxales qui les mettent en extrême souffrance. Certain.es prennent tout de même le pouvoir sur leur image. Historien, psychanalyste, militant engagé et témoignages de gros permettent d'éclairer les mécanismes de notre société grossophobe.  
Coup de cœur de Delphine Doré-Pautonnier

 

À la frontière : Calais, chronique de la solidarité
Douce France (France Culture), Nora Hamadi, Réalisation Margot Page
#Migrations #Engagement #Discriminations #Jeunesse

 

Reportage à Calais auprès de membres d’association d’entraide aux personnes migrantes, notamment des jeunes lycéens qui passent une semaine de bénévolat avec leur professeur. Ce documentaire fait chaud au cœur, comme un témoignage de l’esprit de solidarité qui se crée et se développe chez ces jeunes adultes en devenir, mais aussi de leurs questionnements sur leurs propres représentations sur les personnes migrantes, et sur les messages de haine qui se développent au sein de nos sociétés. 
Coup de cœur de Vanessa Galissi

 

Roman

À l'ombre des choses
Anatole Edouard Nicolo, Éditions Calman-Levy, 2024
# Résilience #Intimité #Société

À travers ses mots - et ses maux - Anatole nous livre, avec une intime pudeur, le récit de sa jeunesse aux côtés de son frère G. Par ses yeux d’enfant puis d’adolescent, il nous confie ses souvenirs : la séparation de ses parents, la chute sociale de sa famille, la rage de son frère… Dans cette vie grise, Anatole lutte pour trouver sa place dans la société, tandis que son frère semble avoir trouvé la sienne dans la musique. Ce roman est à la fois un cri d’amour à sa famille et la preuve que la lumière peut naître même à l’ombre des choses.
Coup de cœur de Margot Boupies

 

Visites

La cité fertile
Association des Amis de la Cité Fertile, Pantin (93)
#Onehealth #Justicesociale 

Installée à Pantin dans une ancienne gare SNCF, la Cité Fertile fait partie de ces lieux où on ne cesse de revenir.

Véritable lieu de vie ouvert à tous.tes, on assiste à des événements festifs et engagés, à la croisée des luttes sociales et écologiques, on donne un coup de main dans le potager partagé ou on s'attable pour déguster un excellent brunch marocain vegan. Et puis jusqu'au 4 août, elle devient la Cité Fert'chill, un camp de vacances pour profiter gratuitement d'activités sportives et de détente. Alors, partant.e ?
Coup de cœur de Pauline Barbey

 

La ferme des possibles
Société coopérative d’intérêt collectif à but non-lucratif, Stains (93)
# Onehealth #Justicesociale #Environnement

Un lieu, des humains, une terre qui soigne. À Stains, la Ferme des Possibles fait germer des avenirs.

On y cultive l’alimentation durable, l’emploi solidaire, l’éducation à l’environnement. Ici, on refuse la fatalité urbaine, on croit au pouvoir du vivant. Une ferme pour apprendre, réparer, se nourrir et s’émanciper. Une santé globale, enracinée, joyeuse et collective.
Coup de cœur de Salima Rharmaoui

 

Album jeunesse

S'unir, c'est se mélanger. Une histoire de poules
Lauren Cardon, Éditions Père Fouettard, 2016
#Empowerment #Démocratie #Discrimination 

Marcel le coq blanc et Gertrude la poule rousse ont disparu ! Les poules, convaincues de la culpabilité du renard, décident de réagir. Les gallinacées gloussent et caquettent pour savoir comment s'organiser et qui dirigera les opérations. Cette petite histoire drôle introduit auprès des enfants le pouvoir d'agir, la démocratie et la place de l’individu dans la société. À découvrir dans la même collection d'autres dimensions de la participation, de l'égalité et du partage : S'unir, c'est se relayer, s'accepter, se réinventer, célébrer.
Coup de cœur d'Apolline Caroux

Tous nos coups de cœur culturels