
Semaine nationale de la santé sexuelle
du 2 au 8 juin, partout en France
EDITO
Jamais il n'aura été aussi important de mettre en œuvre une véritable politique pour la santé sexuelle des jeunes générations.
En février 2025, le ministère de l’Éducation nationale a présenté le premier programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) qui sera mis en œuvre dans les établissements scolaires dès la rentrée scolaire 2025-2026.
L’éducation à la sexualité en milieu scolaire n’est pas un sujet nouveau. Dans les années 1990, marquées par l’épidémie de VIH/sida, les interventions d’éducation à la sexualité sont plutôt axées sur la lutte contre la propagation du virus et la promotion du préservatif. La loi du 4 juillet 2001 rend obligatoire l’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées à raison d’au moins trois séances par an. Elle ajoute à la prévention du VIH des sujets tels que la contraception, l’égalité filles-garçons ou encore la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Le Crips Île-de-France propose depuis plus de trente ans des animations de prévention en milieu scolaire, en particulier auprès des lycéens franciliens. Les questions d'amour, de sentiment, de couple, de rupture, d'attirance ou d'apparence physique sont pour “les jeunes” des sujets de préoccupation majeurs, quelles que soient les générations.
Les enjeux relatifs à la santé sexuelle sont multiples et le contexte a évolué au gré de l'avènement d'Internet qui, tout à la fois, rend l'information - mais aussi la désinformation - beaucoup plus accessibles. Les jeunes se saisissent et s’interrogent sur des sujets d’actualité comme le mouvement #MeToo, les questions liées aux genres et aux orientations sexuelles ou encore les contenus masculinistes sur les réseaux sociaux.
Jamais il n’aura été aussi important de mettre en œuvre une véritable politique pour la santé sexuelle des jeunes générations. Avec le programme EVARS, les contenus de cette éducation sont désormais encadrés et donnent une nouvelle opportunité pour offrir aux élèves des espaces d’échanges et de réflexion progressifs et adaptés à chaque âge.
S’il est nécessaire que l’EVARS fasse partie du champ d’enseignement, l'expérience acquise en tant que structure extérieure nous a montré l’importance que ces temps soient aussi l’occasion pour les jeunes d’échanger avec un.e professionnel.le de la prévention. Ces actions complémentaires concourent à un objectif commun : permettre aux jeunes de mieux se connaître, de faire des choix favorables à leur santé et de s’épanouir dans leurs relations avec les autres et avec la société.
Fanny Gaucher et Jihenne Tliba
Chargées de mission, Crips Île-de-France

Historique de l'éducation sexuelle en milieu scolaire
En France, l’éducation à la sexualité a été rendue obligatoire à l’école en 2001, à raison de trois séances annuelles pendant toute la scolarité de l’élève. Mais toutes les enquêtes et rapports qui vont suivre montrent que cette obligation n’est pas respectée. Moins de 15% des élèves bénéficient d'éducation à la sexualité malgré l'obligation légale (Avis du CESE, 09/2024).
En terme de contenus, l'éducation sexuelle en milieu scolaire s'est adaptée progressivement aux réflexions sociétales émergentes. D'abord essentiellement scientifique (organes sexuels, reproduction...) à partir des années '70, l'"éducation à la sexualité" (EAS) devient "éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité" (EVARS) à partir de la rentrée 2025. Ces trois dimensions, égales dans leur importance, permettent d'aborder des sujets comme l’égalité entre les individus, les stéréotypes de genre, la prévention des violences sexuelles, la notion de consentement...
Pour mieux lire la frise chronologique ci-dessus, cliquer sur l'icône "Plein écran" en bas à droite, puis sur l'icône "Afficher les éléments interactifs" pour voir les compléments d'information.
Voir aussi :
Histoire de l'éducation sexuelle à l'école
Vidéo (12') pour un rappel historique à travers des images d'archives.
Source : Institut national de l'audiovisuel (INA), décembre 2024
Ressources documentaires
Les thématiques abordées dans ce Focus croisent des termes relativement récents, liés aux identités de genre, à l'orientation sexuelle, aux nouveaux modes de relation, etc. Ce glossaire vous en propose quelques définitions.
S'informer / Comprendre
Santé sexuelle et promotion de la santé
La santé sexuelle s’inscrit dans l’approche de la promotion de la santé définie par la charte d’Ottawa (1986). Laquelle promeut la santé pour tous en favorisant l’accès aux soins et à l’information tout en tenant compte des différents déterminants de santé individuels, sociaux et environnementaux pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination, ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». (OMS, 2006)
Les Droits sexuels, découlant des Droits humains, sont fondamentaux pour permettre une vie sexuelle autonome et respectueuse des appartenances de genre, de classe, d’origine. Il s’agit notamment de :
- la liberté de fréquenter qui on souhaite dans un environnement tolérant, sans discrimination, violence, inégalité de genre ou répression ;
- le droit de décider d’avoir des enfants ou pas, et quand on le désire ;
- l’accès aux soins de santé sexuelle et à une information fiable et complète sur la vie sexuelle (notamment par l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle).
Source : Santé sexuelle, OMS
Voir aussi :
Promouvoir et maintenir la santé sexuelle : droits humains et droits sexuels
Vidéo pour comprendre le concept de santé sexuelle en moins de 3 min : définition de l’OMS, exemples pour chaque dimension, les déterminants et les 10 droits sexuels.
Source : FRAPS Centre - Val de Loire, 2021
Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030
Élément de la Stratégie Nationale de Santé, la SNSS reconnaît la santé sexuelle comme un élément indispensable à la santé, dans une approche globale et positive de la santé sexuelle. Elle s’articule autour de 6 axes stratégiques :
- Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes
- Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles, dont le VIH et les hépatites virales
- Améliorer la santé reproductive
- Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables
- Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle
- Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer
Voir aussi :
Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024 et sa synthèse
La deuxième feuille de route de la SNSS se présente en 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines qui visent à renforcer la lutte contre le VIH et les IST par la diversification de l'accès au dépistage et aux outils de prévention ; poursuivre l'information, la promotion et la formation à la santé sexuelle dans tous les milieux ; accroître l'offre en santé sexuelle en la rendant plus accessible et plus lisible ; faire de la proximité un principe d'action, et adapter en conséquences les modes d'agir aux spécificités des territoires, notamment ultramarins, ainsi qu'aux besoins des personnes vulnérables et éloignées du système de santé.
Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Santé sexuelle : stratégie et déclinaison régionale en Île-de-France
Les enjeux en matière de santé sexuelle en Île-de-France, territoire fortement marqué par la circulation du VIH et des infections sexuellement transmissibles, notamment chez les plus jeunes.
L’ARS Île-de-France a inclus dans son Projet Régional de Santé 2023-2028 (PRS3) un focus sur la santé sexuelle, dont la lutte contre le VIH est une des grandes priorités. Voir la fiche 1.7 (p.68) : Promouvoir la santé sexuelle
Plusieurs axes de travail sont envisagés sur le champ de la santé sexuelle dans le cadre du PRS3 :
- la diffusion renforcée des outils de la prévention combinée : préservatif, prophylaxie pré-exposition (PreP), traitement post-exposition (TPE), traitement antirétroviral utilisé comme prévention (TasP) et dépistage ;
- la facilitation des parcours d’accès à l’information, à l’accompagnement et aux soins au niveau local ;
- l’attention portée à répondre aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ;
- la défense des droits de tous et de toutes à vivre la sexualité qu’ils souhaitent, sans rejet ni violence d’aucune sorte.
Santé sexuelle : les Coress d'Île-de-France sont en place
Quatre nouveaux Comités régionaux de la santé sexuelle (Coress) en Île-de-France ont été institués en mars 2025. Sous l'autorité de l'ARS, les Coress ont pour mission de soutenir et structurer les politiques locales en santé sexuelle, dans une approche globale, inclusive et adaptée aux besoins de chaque territoire.
Source : Agence Régionale de Santé IDF, 23 avril 2025
Dimensions et déterminants de la vie sexuelle
Présentation des facteurs déterminants personnels (biologique, émotionnel et mental) et sociaux (relationnel, économique, juridique).
Source : La Chaire Santé sexuelle et droits humains de l'Unesco
Indicateurs de la santé sexuelle
Les indicateurs en santé sexuelle sont des instruments qui permettent d'évaluer les besoins, de surveiller et évaluer la mise en œuvre et l’impact des programmes. Ils permettent d'identifier et d'analyser les différences entre sous-groupes de population (selon l’âge, le sexe …), les écarts géographiques. Par exemple, pour comparer le nombre d’IVG par région pour une année donnée.
Source : La Chaire Santé sexuelle et droits humains de l'Unesco
Contexte des sexualités en France 2023
La recherche CSF-2023 est conçue pour fournir des indicateurs clés permettant d’évaluer la stratégie nationale de santé sexuelle à l’horizon 2030. Elle renseigne sur l’évolution, en France, des sexualités, des pratiques sexuelles et de leurs représentations.
Source : Inserm-ANRS-MIE, 2024
La vie intime des jeunes : représentations et nouvelles pratiques
Une étude de l'Ined réalisée en 2023 (enquête ENVIE) met en lumière une transformation profonde des identifications et des pratiques sexuelles chez les jeunes adultes en France. Le numérique, le moment #MeToo, la complexification des parcours ont changé la vie affective et sexuelle et éclairé les inégalités de genre qui se nichent dans l'intimité. Cette mutation de la sexualité reflète une société en pleine évolution, où les cadres traditionnels sont remis en question au profit d'une plus grande diversité et liberté dans les choix affectifs et sexuels.
Plus de partenaires, nouvelles identifications de genre… la sexualité des jeunes adultes décryptée
Quelles sont les évolutions récentes de la sexualité chez les jeunes générations ? L'ouvrage collectif « La sexualité qui vient, jeunesse et relations intimes après #MeToo » met en avant la diversité des expériences relationnelles ainsi que la redéfinition des normes de genre, à partir des résultats de l'étude ENVIE menée par l'Ined.
Source : The Conversation, 2025
A lire aussi sur l'enquête ENVIE :
Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans
Cet article présente les premiers résultats de l’enquête ENVIE (Ined, 2023) sur la vie affective des jeunes adultes. C'est la première enquête en France à s’intéresser spécifiquement à la sexualité des 18-29 ans. Elle explore de manière originale la variété de leurs relations intimes.
Source : Population & Sociétés, 2024/6, n°623
Enquête sur la vie affective relationnelle et sexuelle des jeunes (16-20 ans)
Le sondage d'OpinionWay réalisé pour le 4e Baromètre de l’éducation d’Apprentis d’Auteuil révèle des adolescents peu ou mal informés sur les questions affectives, relationnelles et sexuelles. Il démontre la persistance de stéréotypes dans les représentations hommes - femmes, une notion floue du consentement et le fort impact des réseaux sociaux sur leur vie sociale et affective.
Source : Apprentis d’Auteuil, 2024
La vie affective et les violences sexuelles des 15-21 ans à Paris
Résultats du rapport d'enquête épidémiologique VAViSA, réalisé avec le soutien de la Ville de Paris, en collaboration avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Sorbonne Université/INSERM. L’enquête vise à connaître leurs éventuelles pratiques de vente et d’achat de contenu à caractère sexuel (en physique et via l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux), leur usage de la pornographie, ainsi que les éventuelles violences sexuelles et les cyberviolences sexistes et sexuelles qu’ils auraient subies et/ou commises. L’objectif est d’améliorer les outils de prévention à destination du jeune public et de nourrir les réflexions des politiques publiques.
Source : Association Contre les Violences sur Mineurs (CVM), 2024
Les amours adolescentes : entretien avec Isabelle Clair
Interview de la sociologue Isabelle Clair autour de son ouvrage « Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes », publié en 2023 aux Éditions du Seuil (podcast et retranscription).
Source : ENS-Lyon, 2024
Enquête EnCLASS
L'édition 2022 de l'enquête comporte un volet sur les relations amoureuses et les sexualités (synthèse disponible).
Source : EHESP, 2024
Et plus spécifiquement
... sur la construction des identités sexuelles :
Homo, bi et non binaires : quand les jeunes questionnent l'hétérosexualité
En France, les minorités sexuelles sont aujourd’hui plus visibles et davantage reconnues socialement. Des catégorisations qui concernent la sexualité (pansexualité, asexualité…) ou le genre (trans, non binaire) sont apparues. À partir de la nouvelle enquête Envie, l’article analyse la place des minorités sexuelles dans la jeunesse ainsi que leurs trajectoires sexuelles et intimes.
Source : Ined, Populations et sociétés, n°632, avril 2025
... sur des pratiques émergentes :
La “sex recession” : les Français font-ils moins l’amour ?
L’enquête révèle que la montée de l'inactivité sexuelle affecte tout particulièrement la jeunesse : plus d’un quart des jeunes de 18 à 24 ans initiés sexuellement (28%) admettent ne pas avoir eu de rapport en un an, soit cinq fois plus qu’en 2006 (5%). Dans un contexte marqué par une révolution du rapport au consentement, les Françaises acceptent beaucoup moins de se forcer à faire l’amour qu’il y a 40 ans.
Source : IFOP, 2024
L’intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence. Enjeux sociaux des usages sexuels d’Internet
Les résultats de l’enquête SEXI (pour « SEXualité, Internet ») montre que les usages d’Internet en lien avec la sexualité sont pluriels : recherche d’informations (sur la santé sexuelle et le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir), socialisation sexuelle (discussions « sexuelles » ou sur la sexualité) ou encore pornographie (visionnage, essentiellement). L’article souligne les déterminants sociaux des usages sexuels d’Internet et des conditions même de ces usages.
Source : INJEP, 2024
La santé sexuelle de la Génération Z
Internet, réseaux sociaux, pornographie... 64% des 15-25 ans s’informent par leurs propres moyens. Comment aider les jeunes à y voir plus clair ? Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les nouveaux comportements sexuels ?
Source : Fondation d’entreprise Ramsay Santé, 2023
Voir aussi...
Sex education, Glee, HeartStopper : la sexualité des ados vues par les séries
D'après un projet de recherche intitulé "sexteen", qui interroge les séries à destination des adolescents.
Source : The Conversation, 2025
Après la pilule. Le choix contraceptif des jeunes femmes à l’épreuve du rejet des hormones
Si la pilule demeure, en France, le moyen de contraception le plus utilisé par les jeunes femmes, on remarque depuis les années 2000 une diminution de cette utilisation et un questionnement quant à sa centralité dans la norme contraceptive.
Source : Santé publique, 2024
Comment évolue le recours à l'IVG en France
Entre 2019 et 2022, le taux d'IVG a augmenté pour les femmes âgées de 25-49 ans alors qu’il a diminué pour les 15-19 ans.
Source : Institut national d'études démographiques (Ined), mars 2024
IST, VIH/Sida : les jeunes moins informés
Les idées reçues des jeunes sur le sida
Étude réalisée pour Sidaction.
Source : Opinion Way, mars 2025
Le VIH/sida et les jeunes de 15-24 ans
Selon le sondage d’Opinion Way pour Sidaction, les fausses informations et l’exposition au risque sont en progression. Si trois jeunes sur quatre se déclarent bien informés sur le VIH (76%, en baisse de 3 points), les idées reçues et fausses informations n’ont jamais été aussi répandues depuis le début de l’enquête en 2015. Par exemple, 42% des jeunes pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser (+12 points) et 31% en buvant dans le verre d’une personne séropositive (+6 points).
Source : Sidaction, communiqué de presse, 2025
A lire aussi sur l'étude Opinion Way…
VIH : les jeunes confrontés-es aux fausses informations et à l’exposition au risque
Source : Aides.org
Sexualité en ligne
#me too in the bed ? Enquête sur les effets du porno sur la sexualité et les rapport de genre à l’heure de la loi sur le numérique
L’Ifop publie une enquête auprès des adultes de plus de 18 ans. Elle montre en quoi la pornographie véhicule les scripts d’une « sexualité toxique » associant violence, non-consentement et domination masculine.
Source : IFOP, 2023
La sexualité à l'ère numérique : les adolescents et le sexting 2.0
La deuxième phase de cette enquête apporte définition et réponses aux questions soulevées : Quels sont les risques, Conséquences et réactions possibles, Comment prévenir ? Est-ce que la prévention relative au sexting est utile ?
Source : Lausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), 2019
Prostitution et michetonnage
Prévenir le risque prostitutionnel et les conduites préprostitutionnelles des mineur.e.s
Bibliographie sélective.
Source : Promotion Santé Occitanie - DRAPPS, 2022
Recherche pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France
Présentation de l’ensemble des résultats du premier volet de la recherche action réalisée entre novembre 2020 et novembre 2021. Elle s’intéresse exclusivement aux mineurs de nationalité française, ayant eu ou ayant une activité prostitutionnelle.
Source : Association CVM (Centre de Victimologie pour Mineurs), 2022
Le michetonnage, comme conduite à risque adolescente
Source : Réseau Synergie Ville-Hôpital, E. Meunier, 2017
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan sur 10 ans, quelles priorités d'ici à 2030 ?
Les stéréotypes de genre, qui avaient reculé durant les décennies passées, connaissent une résurgence chez les jeunes adultes. Les inégalités persistantes entre filles et garçons alimentent ces représentations genrées, tandis que les progrès vers l’égalité restent limités. Dans son nouveau rapport, France Stratégie analyse cette situation à travers une enquête sur les adolescents (11-17 ans), explorant les stéréotypes dans les sphères éducative, sociale et culturelle.
Source : France Stratégie, 2025 (rapport + synthèse)
Rapport sur les LGBTIphobies
Le rapport montre que les LGBTIphobies en milieu scolaire (p. 112) ont lieu principalement au lycée (33%), au collège (30%) et dans l'enseignement supérieur (15%). Elles se manifestent surtout par du rejet, des insultes et du harcèlement, généralement alimentés par les stéréotypes de genre.
Source : SOS Homophobies, 2025
La tentation réactionnaire des incels
C’est sur le forum « blabla 18-25 » du site jeuxvideo.com qu’ils se sont diffusés dans un premier temps. Véritable matrice de la culture internet masculine en France. Même si ces derniers sont encore peu nombreux en France, il est possible que dans un climat politique qui leur est plus favorable leurs discours se développent et prennent à terme une ampleur qui dépasse celle des masculinismes moins radicaux, comme cela s’est fait sur les forums américains.
Source : La vie des idées, 2024
Les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité ou de pouvoir : agir contre ce fléau trop longtemps ignoré
État des lieux et présentation de 15 recommandations pratiques et pragmatiques à mettre en œuvre pour construire une chaîne vertueuse de prévention, de repérage, de sanction, d’accompagnement et de réparation et faire œuvre utile pour la société tout entière.
Source : Rapport de la Mission interministérielle sur les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité ou de pouvoir, 2024
Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France
Les clivages entre générations : conservatisme chez les plus âgés, masculinisme chez les plus jeunes. Parmi les hommes de moins de 35 ans, on observe un ancrage plus important des clichés « masculinistes » et une plus grande affirmation d’une « masculinité hégémonique » qu’ils semblent percevoir comme une valorisation de leur genre.
Source : Haut Conseil à l’Égalité
Le slut shaming : étude qualitative d’une forme de sexisme ordinaire dans le discours et les représentations d’adolescents
Le slut shaming semble prendre place dans une culture adolescente hétérogène dans laquelle les normes et standards genrés sont co-construits dans l’interaction entre pairs et toujours sujets à leur sanction.
Source : Enjeux et société, 2021
Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
Les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert.
Source : Éducation et socialisation. les cahiers du CERFEE, 2021
Agir
Éducation à la vie affective et sexuelle
« L’enjeu [de l'EVARS] est de favoriser et de renforcer la mise en œuvre d’une éducation interdisciplinaire à la sexualité. Celle-ci ne doit pas se limiter à la transmission de connaissances biologiques mais s’attacher à développer les compétences psychosociales des enfants, adolescents et des jeunes adultes, à les accompagner à la fois dans la construction d’un ensemble de connaissances, dans leur réflexion sur le respect mutuel, l'égalité filles-garçons, la réciprocité et le consentement des relations à l’autre. » (SNSS)
Tout SEXplore - Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Ce référentiel d’intervention a pour objectif de soutenir les professionnels dans l’élaboration de séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) à destination des enfants et des jeunes. Une première partie théorique éclaire les enjeux de l'EVARS. Le référentiel détaille ensuite les principes d’intervention d’une séance auprès d’un public ; il part de situations concrètes et suggère des réponses pratiques. Il propose également des ressources utiles.
Source : Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, ARS BFC, 2025
Santé sexuelle - Développer nos savoirs pour agir
Ce nouveau numéro de la revue « Force de FRAPS » souhaite apporter et partager des éléments de compréhension et des outils d’intervention nous permettant, à nous citoyens ou professionnels concernés, de passer plus facilement à l’action.
Source : FRAPPS, 2021
Un programme ambitieux : éduquer à la vie affective et relationnelle et à la sexualité
Ce dossier complet détaille le programme qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2025/2026, dans toutes les écoles (EVAR), collèges et lycées (EVARS). Pour chaque niveau, les trois axes du programme (Se connaître, vivre et grandir avec son corps ; Rencontrer les autres et construire avec eux des relations, s’y épanouir ; Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable) sont explorés à travers des objectifs d’apprentissage déclinés en notions et compétences.
Source : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2025
Sur le nouveau programme, voir aussi :
Connaître les enjeux de l’éducation à la sexualité
Source : Éduscol, 2025
Éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle : démêler le vrai du faux
Face aux polémiques et attaques autour du futur programme d’éducation à la sexualité prévu à la rentrée 2025/2026, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) réaffirme l’importance du droit à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) et déconstruit toutes les fausses informations.
Source : Conseil économique, social et environnemental (CESE), 2025
Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive
La sexualité fait partie intégrante de la vie. Les enfants et les jeunes ont le droit de recevoir des informations fiables, scientifiques et complètes dans ce domaine.
Source : Conseil de l’Europe, 2020
L'éducation à la sexualité en milieu scolaire : chronologie
L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est récente en France. Longtemps taboue, elle fait son entrée officielle dans les classes au début des années 1970.
Source : Vie publique, 2025
Voir aussi : la frise chronologique en introduction de ce Focus
Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ?
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nouvelles opportunités éducatives, notamment dans l'éducation à la sexualité. Elles peuvent compléter les approches traditionnelles ou servir d'outil principal, en particulier pour les publics éloignés. Leur interactivité attire les jeunes. Cependant, les études montrent des résultats mitigés quant à leur impact sur les changements de comportement.
Source : La Santé en Action, 2024
Posture éducative en santé sexuelle et vie affective
A destination de tout acteur en promotion de la santé : élus de collectivités, professionnels de santé, enseignants de l’éducation nationale, étudiants, bénévoles, etc. souhaitant appréhender ce concept de santé sexuelle et agir à son échelle, à celle de sa structure ou de son territoire.
Source : Promotion Santé Nouvelle Aquitaine, février 2024
Sexualité positive !
Brochure sur l'approche inclusive en éducation à la sexualité, rédigée par la sociologue Gabrielle Richard à destination des professionnels.
Source : Université de Genève, 2023
Guide Paroles de Pros - Concevoir et animer des actions de prévention auprès de jeunes en milieu scolaire sur l’éducation à la sexualité
Source : Crips Ile-de-France, 2021
L’éducation par les pairs des jeunes en santé sexuelle
L'éducation par les pairs (EPP) en santé sexuelle place les jeunes en tant qu’acteurs de leur propre éducation, en favorisant leur autonomisation, pour les jeunes et par les jeunes. L’objectif principal de l'étude est d’analyser le concept d’EPP, en observant ses évolutions et en discutant des outils déployés et des perspectives pouvant apporter au jeune les clés de son autonomisation.
Source : Ined, 2018
Prévention de conduites à risques
Quelques ressources plus opérationnelles (recommandations, dispositifs...) pour répondre aux conduites à risques abordées dans S'informer/Comprendre.
A compléter avec les Outils d'animation ci-dessous.
Protection des mineurs contre la pornographie en ligne
Source : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), 2025
Rapport au Gouvernement sur la soumission chimique
Le rapport de la députée S. Josso et de la sénatrice V. Guillotin avance 50 recommandations pour sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes. Parmi ces propositions : lutter contre les stéréotypes et les vecteurs des violences sexuelles et sexistes dès le plus jeune âge ; sensibiliser les étudiants et les jeunes adultes aux risques.
Source : Vie publique, 2025
Dépistage gratuit de quatre IST pour les jeunes de moins de 26 ans
Source : sida info service, 2024
Lutte contre les violences et discriminations
Quelques ressources plus opérationnelles (recommandations, dispositifs...) pour répondre aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations de genre.
A compléter avec les Outils d'animation ci-dessous.
Prévention des violences sexistes et sexuelles à l’école
Un ensemble de ressources : outils, guide méthodologique, fiche repères pour repérer et agir contre toutes les formes de violences (violences familiales, mariage forcé, cyberharcèlement, prostitution des mineures, etc.)
Source : Éduscol, 2025
Santé sexuelle : informer sur le consentement
Informer les jeunes sur la notion de consentement participe à la prévention des violences.
Source : Crips Île-de-France, 2024
Prévention des comportements sexistes et sexuels
Fiche de capitalisation.
Source : Caps, 2022
La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes
Synthèse de connaissances sur l’efficacité de 6 programmes de prévention, évaluée dans 7 études. Cette revue vise à permettre de mieux orienter le développement et l’implantation de mesures préventives afin d’agir en amont de ce phénomène, avec notamment 4 pistes d’action pour améliorer les pratiques et les programmes de prévention.
Source : Institut national de santé publique Québec (INSPQ), 2022
Améliorer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes
Un guide à destination des professionnel.le.s de la protection judiciaire de la jeunesse d'Ile-de-France. Il reprend 7 situations de violences sexistes et sexuelles et propose des pistes d'actions pour y faire face. En fin de document, on retrouve une liste de contacts par département et par type de violence
Source : Protection Judiciaire de la Jeunesse, 2021
Identité de genre et orientation sexuelle
Fiche repère.
Éditeur : Crips Île-de-France, 2025
Vie sexuelle et transidentité – Comprendre, accompagner, s’épanouir
Brochure pour créer un pont entre les professionnel·le·s de santé et les usagers transgenres du système de santé. Conseils et recommandations.
Source : La Fédération LGBTI+, 2022
Sites utiles
Classement par ordre alphabétique
Crips Île-de-France (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes)
Information des jeunes, outils d'animation et techniques professionnelles, formations...
Je protège mon enfant de la pornographie
Des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer les parents (et les professionnels) afin de lutter contre l'exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne. Site porté par la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Moi Toi Nous
Outil d'éducation pour la santé sur la vie affective et sexuelle. Pour aider les professionnels à mettre en place des actions collectives ou individuelles sur cette thématique pour leurs publics. Site de Promotion Santé Normandie.
On SEXprime
Des informations et conseils sur la sexualité adaptés aux adolescents. Si cet outil s'adresse aux jeunes, les professionnels peuvent également y trouver des ressources pour élaborer des séances d'éducation à la sexualité. Site de Santé publique France.
Question Sexualité
Site ressources pour connaître son corps et sa sexualité, s'informer sur les différente formes de violences et discriminations liées à la sexualité, s'informer sur les infections et maladies, choisir sa contraception... On y trouve aussi un lexique très complet. Site de Santé publique France.
Santé sexuelle sans tabou
Site ressources porté par le COREVIH-Pays de la Loire.
Sexualités Info Santé
Portail en santé sexuelle piloté par Sida Info Services. Plateforme d'écoute, conseils et informations, outils, annuaire, etc.
Plus de sites dans le référentiel d'intervention Tout SEXplore (RRAPPS BFC, pp. 59-62)
Outils d'animation
Zones de tolérance vie affective et sexuelle et La marelle des certitudes vie affective et sexuelle
Deux outils pédagogiques qui proposent aux jeunes des situations ou des affirmations (type "info/intox") sur la vie affective et sexuelle. Elles leur permettent de développer leur esprit critique par rapport aux relations amoureuses et à la sexualité.
Éditeur : Crips Île-de-France, 2025
Taboo vie affective et sexuelle
S’inspirant du jeu de société classique « Taboo® », cet outil pédagogique permet à la fois d'acquérir des connaissances sur la sexualité, la prévention ; de mobiliser ces connaissances ; de développer des stratégies de communication efficaces.
Éditeur : Crips Île-de-France, 2025
La sexualité : comprendre, en parler
Brochure d'information, accessible à tous les publics, qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : corps, sentiments, désir, plaisir, respect des partenaires, violence, discrimination, contraception ou encore infections sexuellement transmissibles.
Éditeur : Santé publique France
Sexpairs
Application web d’éducation à la sexualité, créée "par et pour" les jeunes de 15 à 24 ans, pour s’entraider sur les questions de vie affective, relationnelle, sexuelle et reproductive.
Éditeur : Ined, Inserm
Guide du consentement en contexte étudiant
Ce fascicule contient 10 situations expliquées et illustrées, des définitions importantes, des ressources et des contacts.
Éditeur : Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur, 2024
Le Michetomètre
Outil de prévention pour les jeunes afin de venir en aide aux victimes et faire prendre conscience des dangers encourus dans le milieu de la prostitution.
Éditeur : Association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE), 2021
Le Violentomètre
Cet outil de prévention, créé par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En avant toute(s) et la mairie de Paris, a été adapté pour les jeunes par le Centre Hubertine Auclert. A travers des situations qui peuvent être vécues dans un couple, il sensibilise aux violences conjugales.
Éditeur : Centre Hubertine Auclert, 2018
OK. Pas OK
Une série de podcasts (YouTube) : 5 jeunes témoignent de leur expérience sur des situations qui questionnent sur le consentement à l’acte sexuel.
Éditeur : OnSEXprime.fr (SPF), 2018
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Formations
Classement par ordre alphabétique des organismes de formation
Comment aborder la sexualité avec les adolescents
Formation de 2 jours
Objectif : Outiller les professionnels afin de pouvoir accompagner les jeunes efficacement pour les engager dans une approche positive et respectueuse de leur vie affective et sexuelle future ou en cours.
Organisme : afccc
Sexualité des Jeunes : situations sensibles et à risques
Formation de 2 jours
Objectifs : Repérer les situations sensibles et à risques en matière de sexualité, être en capacité d'apporter des réponses appropriées à ces situations, identifier les difficultés éprouvées par les professionnels et apprendre à les dépasser.
Organisme : afccc
Concevoir et animer des actions collectives d'éducation à la sexualité auprès des jeunes en insertion 16-25 ans en Île-de-France
Formation de 2 jours
Objectif : Permettre aux professionnels de l'insertion d’intégrer dans leurs pratiques des actions collectives d’éducation à la sexualité auprès des jeunes qu’ils accompagnent.
Organisme : Codes93
Éducation affective et sexuelle des Adolescents - Repérer et accompagner
Formation de 2 jours
Objectif : Accompagner les jeunes avec tact et pertinence, oser l’échange avec eux et repérer des comportements préoccupants.
Organisme : Comitys
La vie affective et sexuelle des jeunes : animer des espaces de réflexion
Formation de 5 jours
Objectif : Renforcer les capacités des personnes à animer des interventions sur la vie affective et sexuelle auprès de jeunes dans le cadre de leurs missions.
Organisme : Crips Ile-de-France
Mener des actions de prévention en santé sexuelle auprès de mineurs non accompagnés
Formation de 2 jours
Objectif : Renforcer les capacités des pros à mener des interventions sur la vie affective et sexuelle auprès des MNA, dans le cadre de leurs missions d'accompagnement.
Organisme : Crips Ile-de-France
Accompagner les enfants et les adolescents dans l’expression de leur vie intime, affective et sexuelle
Formation de 3 jours
Objectif : Resituer l’intimité et la sexualité des enfants et jeunes accueillis en M.E.C.S afin de lever les tabous et d’aider l’établissement à faire face à ces questionnements.
Organisme : FormAvenir
Sexualité et vie affective à l'adolescence
Formation de 2 jours destinée aux professionnels travaillant avec des jeunes.
Objectif : Mieux comprendre les enjeux de la sexualité à l’adolescence et ses réalités.
Organisme : URIOPSS
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Date de publication : juin 2025
Nathalie Hoeben (coordination), Danielle Gillot (recherche documentaire)
Nos remerciements aux professionnels du Crips Île-de-France pour la rédaction de l'Edito et leur contribution à la sélection des ressources : Fanny Gaucher, Jihenne Tliba, Jean-Baptiste Lusignan, Emma Robin, Claudine Vallauri