Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Politiques et dispositifs franciliens

Politiques franciliennes

Le Projet régional de santé 2023 - 2028 (PRS3), adopté par l'ARS Ile-de-France et élaboré en concertation avec l'ensemble de ses partenaires, constitue la feuille de route francilienne en matière de santé. 

Le développement des CPS s'inscrit principalement dans le premier axe du PRS3 "Construire une culture de prévention et développer le pouvoir d'agir des citoyens" et constitue un enjeu majeur dans la promotion de la santé des enfants (fiche 1.3.), le développement d'une politique de promotion de la santé mentale (fiche 1.6.), ainsi que dans les luttes contre les inégalités de santé chez les adolescents et les jeunes (fiche 1.4.) et les conduites addictives (fiche 1.11).

Le PRS3 a fixé l'objectif suivant en matière de CPS : d'ici 2028, 200 000 enfants de 3 à 12 ans auront été bénéficiaires d'un programme portant sur les CPS.

Pour atteindre cet objectif, le PRS3 prévoit notamment :

  • Le soutien au déploiement des programmes CPS par le renforcement de l'ancrage et du déploiement des programmes et leur coordination sur les territoires visés comme prioritaires par les acteurs impliqués (ARS, Education nationale, Conseil départemental).
  • L'animation et l'opérationnalisation des comités territoriaux prévus par la stratégie nationale en lien étroit avec l’Education nationale, les Conseils départementaux, les Préfets délégués à l’égalité des chances et les CAF.
  • Le soutien des programmes CPS probants avec la pérennisation des programmes validés, le développement des partenariats entre l'Education nationale et les établissements médico-sociaux pour former les équipes scolaires, l'inscription des interventions CPS dans le calendrier scolaire et le travail de façon conjointe avec les parents. 

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Dispositifs déclinés localement

Des dispositifs prenant en compte la question des CPS existent au niveau national, et ils sont ensuite déclinés localement à différentes échelles.

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a élaboré en 2016 un référentiel sur le Contrat Local de Santé (CLS) ayant pour objectif d’accompagner les acteurs dans la rédaction et la mise en place de ces contrats. Ce référentiel revient sur les fondamentaux de la démarche des CLS et propose une boîte à outils. À travers une fiche thématique sur la santé mentale, le référentiel met en avant des exemples de stratégies, pistes d’actions et de projets qui reposent sur le développement des compétences psychosociales (à partir de la page 8)

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Par l’instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037, l’animation et la coordination du déploiement des interventions de développement des CPS est confiés aux territoires au travers des comités territoriaux (COTER). Ainsi trois institutions ont été identifiées pour assurer le pilotage de ces comités : 

  • Les agences régionales de santé et leurs délégations territoriales
  • Les académies et leurs directions des services départementaux de l’Éducation nationale 
  • Les conseils départementaux qui ont des compétences sur la protection maternelle et infantile et des compétences partagées sur l’accueil des jeunes. 

Le COTER est le plus souvent organisé à l’échelle départementale. Il a pour but de réunir les principaux acteurs en lien avec les enfants et les jeunes. Le COTER a pour mission d’un premier temps de construire un diagnostic territorial, le coordonner, et suivre son évolution afin d’ensuite élaborer un plan d’actions visant le développement des CPS des jeunes et des enfants de son territoire grâce à l’identification de ressources mobilisables. 

Le COTER peut s’appuyer sur des dispositifs déjà existants comme les contrats locaux de santé, la coordination d’un projet territorial de santé mentale, un comité départemental d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CDESCE), un schéma départemental enfance famille, un projet éducatif social local, un comité départemental des services aux familles…

Les Cités éducatives sont un dispositif local labellisé qui vise à améliorer la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire. Le label "cité éducative" est attribué à ces territoires dans le cadre d’un contrat entre les services déconcentrés de l'État (rectorat et préfecture) et les collectivités territoriales. Elles visent à fédérer les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire (parents, services de l’État, associations, collectivités, habitants) qui sont en contact avec les jeunes qui habitent dans les quartiers prioritaires de la ville. Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Trois grands objectifs guident leurs actions : 

  • Conforter le rôle de l’école 
  • Promouvoir la continuité éducative
  • Ouvrir le champ des possibles : les enfants et les jeunes doivent trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

Initialement lancées à titre expérimentation en 2019, les cités éducatives se sont progressivement déployées sur le territoire. Dans le cadre de la stratégie interministérielle de développement des compétences psychosociales, les cités éducatives peuvent être un acteur soutien au déploiement des actions autour des compétences psychosociales. 

La loi Climat et résilience, du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, entraîne l’évolution des CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement). Le CESCE est une instance de réflexion et de dialogue sur les questions de prévention et d’éducation à la citoyenneté et à la santé et sur celles concernant l’environnement. L’objectif du comité est de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en lien avec ces questions en cohérence avec les projets de l‘établissement.

Présidé par le chef d’établissement, le comité réunit les acteurs de l’établissement (adjoint gestionnaire, le conseiller principal d’éducation, l’infirmier, l’assistant de service social, des agents membres des corps d’enseignements et d’éducation, des agents administratifs…) mais aussi des partenaires de proximité (associations, membres du service sanitaire, acteurs de collectivités territoriales, réserve citoyenne…). Ainsi, le CESCE permet de créer des réseaux de partenaires au service de la cohérence d’un parcours de l’élève, au plus près des besoins et réalités du territoire. 

Certains établissements profitent de l’espace d’égance créer par ces comités pour réfléchir aux stratégies, et penser leurs actions visant le développement des compétences psychosociales de leurs élèves. 

Les Cités éducatives sont un dispositif local labellisé qui vise à améliorer la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire. Le label "cité éducative" est attribué à ces territoires dans le cadre d’un contrat entre les services déconcentrés de l'État (rectorat et préfecture) et les collectivités territoriales. Elles visent à fédérer les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire (parents, services de l’État, associations, collectivités, habitants) qui sont en contact avec les jeunes qui habitent dans les quartiers prioritaires de la ville. Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Trois grands objectifs guident leurs actions : 

  • Conforter le rôle de l’école 
  • Promouvoir la continuité éducative
  • Ouvrir le champ des possibles : les enfants et les jeunes doivent trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

Initialement lancées à titre expérimentation en 2019, les cités éducatives se sont progressivement déployées sur le territoire. Dans le cadre de la stratégie interministérielle de développement des compétences psychosociales, les cités éducatives peuvent être un acteur soutien au déploiement des actions autour des compétences psychosociales. 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) mis en place en 2005 vise à assurer un suivi personnalisé pour aider les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés, qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou sont scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire : les réseaux d’éducation prioritaire et les Rep+, réseaux d’éducation prioritaire renforcée. Porté principalement au niveau des communes, le programme nécessite un travail en réseau des acteurs du territoires et l’adhésion des familles pour permettre une approche globale des difficultés rencontrées par l’enfant ou le jeune. 

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Enjeux de la politique francilienne

Développer des programmes CPS pour les enfants et adolescents dans tous les milieux de vie

Interview de Pilar Arcelle-Giraux et Nadège Chanot
ARS Ile-de-France

Les CPS dans une approche de santé globale des jeunes

Interview de Jean-Baptiste Lusignan
CRIPS

Le développement des CPS : une approche globale et transversale de la prévention

Interview collective de l'équipe 
Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (75 & 93)

Mise en œuvre du Parcours éducatif de santé, quels leviers ?

Interview de Sylvie Rasia
Education nationale