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Evaluation du e-parcours : des résultats très positifs !
e-parcours : de quoi s'agit-il ?
Le e-parcours est un ensemble de modules pédagogiques interactifs, portant sur les fondamentaux de la promotion de la santé.
Lancé en octobre 2022, il est hébergé sur la plateforme d'enseignement en ligne Moodle.

Pour en savoir plus et s'inscrire au e-parcours
Pourquoi l'évaluer ?
La finalité de cette évaluation était d'une part de vérifier que le e-parcours répondait aux objectifs fixés, notamment en matière de montée en compétences des professionnels, et d'autre part de dégager des pistes d’amélioration.
L'analyse a porté sur plusieurs axes :
- Niveaux de consultation et profil des inscrits
- Modalités d’usage des modules
- Incidence des communications sur les inscriptions et connexions
- Satisfaction et utilité des apprentissages
- Facilité d’utilisation de la plateforme
Principaux résultats : des encouragements pour la suite
Les inscriptions progressent régulièrement et en continu : depuis la période d'évaluation (fin 2024), le nombre d'inscrits a encore augmenté, comptabilisant près de 1750 inscrits à début mai 2025. Soit 210 nouveaux inscrits en 4 mois.
Le e-parcours apparaît être utile aux utilisateurs et répondre à leurs besoins. La logique pédagogique réflexive ainsi que les différents formats proposés, notamment, ont été globalement plébiscités par les utilisateurs (en particulier pour le module 1). Ils leurs permettent de faire écho à leurs pratiques et de s’approprier les différents contenus.
Pour résumer l'essentiel :

Et bien d'autres enseignements à exploiter...
- Le e-parcours est utile à un large panel d'apprenants, qu'ils soient...
- novices en matière de promotion de la santé : pour acquérir des connaissances et savoir-faire, conscientiser leurs pratiques...
- ou déjà expérimentés en la matière : pour conforter leurs connaissances et pratiques, et se rassurer.
- Les principaux freins à l'inscription et au suivi assidu du e-parcours sont le manque de temps et les contraintes professionnelles.
- Ces freins ont pu être contournés par des modalités d'usage multiples, permettant d'intégrer le e-parcours dans les activités professionnelles :
- réaliser le e-parcours en plusieurs sessions de travail, ce qui est facilité par la structuration du module en séquences,
- suivre le e-parcours seul ou avec des collègues, ce qui permet de se fixer collectivement des temps dédiés ;
- revenir sur les contenus, pour faire lien avec leur pratique (les contenus restent toujours accessibles même une fois terminés).
- Concernant les différents formats proposés (ressources, exercices, avant-goût, outils pour la pratique...), les apprenants sont globalement satisfaits sur le fonds et la forme (surtout pour le module 1) : ils sont perçus comme complets, accessibles quel que soit son niveau, clairs et synthétiques, ludiques, utiles pour questionner sa pratique, etc.
Perspectives d'amélioration du e-parcours
Sur la base des résultats de l'évaluation, Promotion Santé IDF a élaboré des recommandations pour améliorer le e-parcours, avec quatre grands objectifs :
- Augmenter les inscriptions, notamment sur nos publics prioritaires (franciliens, dont coordinateurs territoriaux)
- Augmenter le taux de suivi de chacun des modules, notamment le module 2
- Répondre davantage aux besoins des utilisateurs, pour accroître la satisfaction et le sentiment d'utilité dans les pratiques
- Faciliter l'expérience utilisateur sur la plateforme (aspects techniques et navigation)
Ces recommandations seront mises en œuvre progressivement, afin d'améliorer certains contenus des modules 1 et 2, orienter la construction du module 3 et renforcer la communication.
Par ailleurs, Promotion Santé IDF va mener une réflexion afin d'envisager de nouveaux dispositifs d’appropriation des contenus du e-parcours, en présentiel et en favorisant l'échange entre pairs.
Et si vous tentiez l'expérience ?
Méthodologie de l'évaluation
Évaluation réalisée au second semestre 2024, combinant trois sources de données :
- Analyses statistiques sur la base des inscrits au e-parcours, réalisées en deux temps (sur 1252 inscrits à fin août 2024 et 1539 inscrits à fin décembre 2024)
- Étude quantitative par un questionnaire en ligne auprès des inscrits (75 répondants entre le 12 juin et le 6 août 2024)
- Étude qualitative par des entretiens individuels d'approfondissement (9 entretiens auprès d'inscrits au e-parcours et 3 entretiens auprès de non inscrits, entre le 26 septembre et le 5 novembre 2024)
Précautions d’analyse : compte-tenu des effectifs relativement faibles pour certains indicateurs, les résultats ont été analysés surtout au global et en grandes tendances.