Semaines d'information sur la santé mentale

En mouvement pour notre santé mentale

L'activité physique est bénéfique pour la santé mentale. Elle améliore la réflexion, le bien-être et aide à prévenir les troubles mentaux en augmentant l'estime de soi et la gestion du stress. Cette 35e édition des SISM met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit une activité sportive ou un geste du quotidien. La mise en mouvement de chacun.e relève d’une responsabilité individuelle et sociétale

Le site des SISM  permet de rechercher un événement par région, département, type d'événement (animation, conférence-débat, exposition, spectacle...) et date. Une 20aine d'événements sont proposés à Paris. 

En savoir plus sur le thème SISM 2024 

PSYCOM et Ascodocpsy, membres du Collectif des SISM, ont produit un guide méthodologique pour l'organisation d'actions sur le thème 2024. Il comporte une bibliographie : outils pédagogiques et ressources à destination du grand public.

 

Et après les SISM...

La santé mentale, prochaine Grande Cause Nationale

La santé mentale a été décrétée Grande Cause Nationale 2025
Les troubles psychiques touchent 40 % des Français directement ou via un proche et plus de la moitié pour les 18-24 ans. Pourtant, le sujet reste tabou : la moitié des personnes concernées n’en parlent à personne ou ne trouvent pas d’oreille attentive. La stigmatisation des troubles psychiques demeure un problème majeur qui entraine des conséquences graves pour les personnes concernées.

La Grande Cause est un label officiel attribué chaque année par le Premier ministre à un organisme à but non lucratif ou un collectif d'associations. Cet agrément permet, tout au long de l'année, d'organiser des campagnes de générosité publique et de diffuser gratuitement des messages sur les médias publics. Il poursuit 3 objectifs : informer, prévenir et déstigmatiser.

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, le Premier ministre Michel Barnier a exposé les principaux enjeux concernant la santé mentale. Il a notamment exprimé son ambition de « généraliser les outils de coordination territoriale, tels que les conseils locaux de santé mentale (CLSM) ».
 

La santé mentale des jeunes, au cœur des préoccupations

Aller vers les jeunes pour renforcer leur santé mentale 
Analyse croisée de projets capitalisés pour s'inspirer.
Entre 2023 et 2024, neuf projets d’aller-vers en santé mentale des jeunes ayant bénéficié d’un financement de la Fondation de France ont été capitalisés. Destinée aux acteurs qui souhaitent développer, renforcer ou soutenir des projets d’aller-vers, cette analyse croisée met en lumière les enjeux transversaux issus de ces neuf capitalisations. Posture, action sur les déterminants de santé, développement du pouvoir d’agir des jeunes, partenariats… : pour découvrir les modes d’action et leviers mobilisés par les professionnels qui vont vers les jeunes au quotidien pour renforcer leur santé mentale.
Source : CAPS, Capitalisation des expériences en promotion de la santé (SFSP)

Penser la santé mentale et les conduites suicidaires chez les étudiant.e.s au prisme de la précarité
Cet article explore un champ peu exploité en sciences sociales. À partir de l’enquête sur la santé des étudiants produite par l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), il construit un faisceau multidimensionnel de la précarité et analyse ses conséquences sur les tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les étudiants d’université. En croisant ces dimensions avec la position des étudiants dans les rapports sociaux, l’article montre que la précarité s’inscrit différemment dans les milieux sociaux estudiantins, produisant des conséquences plurielles sur la souffrance psychique étudiante, en défaveur des plus précaires.
Source : Hadrien Guichard, revue Populations vulnérables, 10-2024 

Les hospitalisations pour tentative de suicide en Île-de-France 
Cette infographie sur les hospitalisations après tentatives de suicide montre une progression inédite chez les adolescentes à partir de 2020, en particulier chez les 15-19 ans. 
Source : ORS Île-de-France

L'éco-anxiété, une "angoisse lucide" qui touche de plus en plus de jeunes
Dans le cadre d'un cycle de veille prospective sur la santé mentale, la Métropole de Lyon a réalisé trois infographies qui synthétisent la définition et l'origine de l'éco-anxiété, les publics principalement touchés ainsi que les risques et défis à relever pour les acteurs publics.
Source : M3, la prospective de la métropole de Lyon