pollution Paris

Focus #14 - Qualité de l'air et promotion de la santé

Dr Dixsaut FDS

Selon les études et les polluants considérés, la pollution atmosphérique est responsable de 40 000 à 100 000 décès par an en France.

Dr Gilles DIXSAUT
Président du Comité de Paris / Francilien contre les maladies respiratoires - Fondation du Souffle

La pollution atmosphérique extérieure était historiquement liée à des phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques ou les feux de forêts. Les développements industriels et des transports motorisés ont conduit à l’apparition de nouvelles formes de pollutions. D’importants épisodes de pollution d‘origine industrielle, favorisés par des conditions météorologiques défavorables, entrainant une forte mortalité et morbidité, notamment dans la vallée de la Meuse en 1930 à Londres en 1952 ont conduit à une prise de conscience des dangers à court et long termes de la pollution de l’air, sur la santé et l’environnement.

Depuis la pollution a évolué, on a utilisé moins de charbon soufré dans l’industrie, moins de plomb dans les carburants. Les systèmes catalytiques dans les échappements des véhicules ont permis de diminuer considérablement l’exposition des populations urbaines au monoxyde de carbone. Mais une diésélisation progressive du parc routier a conduit à une augmentation de production de dioxyde d’azote et d’ozone

Si la pollution change de forme, elle ne disparait pas et évolue parfois vers des formes plus dangereuses. L’amélioration des techniques de combustion conduit à la production de particules de plus en plus fines, qui vont passer la barrière du poumon, entrer dans la circulation et atteindre tous les organes, y compris le placenta et le fœtus chez la femme enceinte. L’effet n’est plus seulement pulmonaire et cardiovasculaire, comme on le sait depuis longtemps, il touche aussi la grossesse, le développement de l’enfant, les pathologies neuro dégénératives et immunitaires. Selon les études et les polluants considérés, la pollution atmosphérique est responsable de 40 000 à 100 000 décès par an en France. 

La pollution a un coût considérable pour la société. La commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air l’a évalué de 68 à 97 milliards d’euros par an pour l’air extérieur et 20 milliards pour l’air intérieur.  Une étude de la Cour des comptes arrive à des conclusions identiques. Une étude scientifique sur les dépenses de santé liées aux nouveaux cas de pathologies respiratoires survenant chaque année, liés à la pollution atmosphérique, estimait au minimum à 1 à 2 milliards d’euros par an ces dépenses se cumulant d’année en année. 

La communauté scientifique se mobilise pour mieux connaitre les mécanismes d’action sur la santé de la pollution atmosphérique, le nombre d’articles scientifiques publiés sur ce thème est considérable. Cette connaissance évolutive doit ensuite être portée au niveau des décideurs et du grand public, par des moyens plus facilement accessibles que des publications de chercheurs. Ce travail de vulgarisation est l’un des rôles majeurs des intervenants associatifs comme le Comité Francilien contre les maladies respiratoires, la Fondation du souffle, l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, et aussi des agences de sécurité sanitaire, des observatoires régionaux de la santé. 

La pollution change, les particules « modernes » ne sont plus des PM 10 mais des particules ultrafines contre lesquelles les systèmes de dépollution deviennent peu efficaces. Les technologies et les réglementations parviendront elles à suivre, et mieux, à devancer ces évolutions ? 

 

Ressources documentaires

I. S'informer / Comprendre

Comprendre les mécanismes de la pollution atmosphérique

Pour visualiser cette infographie interactive en plein écran, cliquez sur le bouton en bas à droite.

Glossaire
Liste des termes usités dans la surveillance de la Qualité de l'Air ambiant.
Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air 

La pollution de l’air extérieur 
Nous respirons chaque jour près de 15 000 litres d’air contenant en très grande majorité du diazote (78 %) et du dioxygène (21 %). Mais cet air comporte aussi des gaz ou des particules polluantes en très faibles proportions (0,05 % en moyenne) qui peuvent avoir un impact très important sur la santé et sur l’environnement. Cette ressource illustrée fait un état des lieux de ces impacts, des causes de la pollution et de l’évolution de la qualité de l’air depuis 20 ans.
Commissariat général au développement durable, janvier 2024

Voir aussi...
Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
On appelle pollution de l’air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l’air dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l’environnement. Cette page web met en évidence les sources de la pollution. 
Santé Publique France, juin 2019

Les sources de pollution de l'air
La qualité de l'air résulte d'une combinaison complexe entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation gouvernés en grande partie par la météo. Cette ressource présente les différentes sources d'émissions des polluants atmosphérique.
AirParif, [Consulté le 20 août 2025]

Pour plus de détails...
Les rejets de polluants dans l’air : données détaillées du bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2023 
Dans cet article, sont présentés les rejets (ou émissions) de quelques polluants : ceux dont les concentrations dans l’air sont réglementées au niveau européen ou ceux qui peuvent avoir une influence sur les concentrations de polluants réglementés.
Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports - Ministères aménagement du territoire transition écologique, janvier 2025 

Les épisodes de pollution
Un épisode de pollution correspond à une période où les concentrations de polluants dans l’air ne respectent pas ou risquent de ne pas respecter les niveaux réglementaires. Pour protéger la population, les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air suivent la procédure réglementaire pour informer et contribuer à diminuer les émissions de polluants. Cette ressource explique les épisodes de pollution et leur gestion. 
Atmo France [Consulté le 20 août 2025]

 

Pour aller plus loin : Ressources utilisées pour construire l'infographie :
Infographie : bénéfices pour la qualité de l'air et le climat
Agir pour la qualité de l'air peut avoir des conséquences négatives sur le climat et inversement. Cependant à l'interstice entre ces deux enjeux, il existe des bénéfices conjoints pour la qualité de l'air et le climat.
AirParif, [Consulté le 20 août 2025]

Pollution de l'air et changement climatique  
Trop souvent confondus dans le débat public, la pollution de l’air et le changement climatique sont deux phénomènes bien distincts. Ces deux enjeux ont des interactions fortes qui nécessite d'agir en les prenant toutes deux en compte.
AirParif, [Consulté le 20 août 2025] 

 

Effets sur la santé
L’exposition à la pollution de l’air augmente les risques de contracter ou d’aggraver un grand nombre de pathologies qui réduisent la qualité de vie. Certaines sont particulièrement invalidantes et sont à l’origine de décès prématurés.
AirParif [Consulté le 20 août 2025]

Asthme, accident vasculaire cérébral, diabète… quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?
Une étude de Santé publique France révèle l’ampleur des effets de la pollution de l’air sur la santé en France. Elle met en évidence son rôle dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques et ses lourdes conséquences économiques.
Santé Publique France, janvier 2025 

Pollution de l'air extérieur
L'Organisation mondiale de la santé estime à 48 000 le nombre de décès prématurés en France liés à la mauvaise qualité de l'air. Les particules en fonction de leur taille ont des impacts différents sur les poumons.
Fondation du Souffle, 2024

Pollution atmosphérique : quels sont les risques ?
Cet article met en évidence les conséquences des polluants et des particules sur l'organisme à court et long terme, avec un zoom spécifique sur l'ozone un des polluants caractéristiques du smog estival 
Santé Publique France, octobre 2022 

Les questions de la semaine : quels sont les impacts de la pollution de l'air ? Quelles solutions ? 
Interview de Guillaume Boulanger, responsable de l'unité qualité des milieux et du travail et santé des populations, pour comprendre la pollution de l'air et le rôle de Santé Publique France dans l'évaluation de ce phénomène sur la santé de la population. 
Santé Publique France, octobre 2021  

Des études en Île-de-France : 
Maladies chroniques attribuables à la pollution de l’air en Île-de-France 
Cette étude menée par l'observatoire régionale de santé en partenariat avec Airparif et l’Amse-CNRS évalue pour la première fois le nombre de nouveaux cas de huit maladies chroniques provoquées par l’exposition à la pollution de l’air en l’Île-de-France et son poids économique
Observatoire régionale de santé, janvier 2025

Mortalité attribuable à la pollution atmosphérique en Île-de-France
Cette étude de l'Observatoire régional de santé menée en collaboration avec AirParif présente : 
- l'évolution de la mortalité attribuable à l'exposition à la pollution atmosphérique d'origine anthropique depuis 10 ans en Île-de-France;
- évalue les bénéfices attendues si les concentrations observées en 2019 étaient amenées au niveau des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé; 
- les effets des mesures de restrictions misent en place en 2020
Observatoire régional de santé, février 2022

Identifier les textes de référence dans la lutte contre la pollution de l'air

Cette frise chronologique présente le cadre réglementaire et politique de la lutte contre la pollution de l’air en France. Elle met en lumière les principaux textes relatifs à la qualité de l’air, et ne prétend pas être exhaustive. En cliquant sur les événements marquants, découvrez comment s’est progressivement construite la politique de lutte pour une meilleure qualité de l’air. 

Pour visualiser cette infographie interactive en plein écran, cliquez sur le bouton en bas à droite.

II. Agir

Mieux respirer c'est ça l'idée ! Quel rôle pour les collectivités ?
Cette ressource donne des clés pour réfléchir au rôle et aux actions des collectivités qui souhaitent s'engager dans la lutte pour la qualité de l'air. 
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, juillet 2022

Réaliser son plan d'actions pour la qualité de l'air
Ce guide a pour objectif d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur Plan d’Actions Qualité de l’Air (PAQA) en décrivant pas à pas les étapes nécessaires à sa réalisation.
Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France, septembre 2024

Qualité de l'air : mobiliser les mobilités 
Cette ressource met en évidence des repères clés pour concevoir une politique de mobilité peu émissive.
Cerema, février 2024

Respecter les normes de qualité de l'air dans les collectivités
Airparif met à disposition pour chaque collectivité francilienne un rapport qui simule la trajectoire attendue des émissions de polluants de l’air (oxydes d’azote, particules, particules fines, composés organiques volatils…) en 2025 dans son territoire, et qui estime l’ampleur des baisses d’émissions nécessaires pour respecter les valeurs limites réglementaires en matière de qualité de l’air sur le territoire.
AirParif [Consulté le 20 août 2025]

Urbanisme et aménagement : 
Intégrer la qualité de l’air dans les projets d’aménagement urbain : La méthode MODELAIRURBA
Ce guide pratique, s’appuyant sur l’expérimentation MODELAIRURBA portée par Plaine Commune, vise à synthétiser les éléments méthodologiques issus de ce travail collaboratif entre un territoire, des urbanistes-architectes et des experts de
la qualité de l’air.
Agence de la transition écologique, janvier 2025

Mieux respirer c'est ça l'idée ! Aménagement du territoire et qualité de l’air : l’importance des documents d’urbanisme
TROUVER LA RESSOURCES
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, juillet 2022

Mobilité :
Solutions mobilité pour améliorer la qualité de l'air 
A destination des élus et de leurs services, 15 fiches-solutions de mobilité alternatives à l'usage des véhicules routiers, pour améliorer la qualité de l'air en ville sont présentées dans cette ressource. Ces fiches sont conçues pour être pédagogiques et opérationnelles.
Agence de la transition écologique, avril 2024 

Évaluer les zones à faibles émissions (ZEF) 
Les ZFE visent à réduire la pollution chronique, en limitant l'accès des villes aux véhicules les plus polluants.
AirParif, octobre 2018 

Gestion des déchets vert : 
Le brûlage des déchets vert un enjeu pour l'air et la santé
Dossier d'information à destination des collectivités locales qui traite de la question du brûlage des déchets verts avec des retours d'expériences de commune ayant mit des en place des actions pour lutter contre ce phénomène interdit par la Loi depuis 2020.
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, février 2023

STOP au brûlage ! Valorisation de proximité des déchets verts
L'élimination des déchets verts par des opérations de brûlage à l’air libre est une source de pollution atmosphérique. Ce guide s’adresse aux collectivités, il est un outil d’aide à la mise en œuvre d’un service de gestion des déchets verts.
Agence de la transition écologique, mars 2020

Sur des projets de lutte pour la qualité de l'air mener au sein des collectivités : 
Minimiser les impacts de la pollution de l’air sur des secteurs d’urbanisation contraints
Cette étude expérimentale menée sur deux projets d’aménagement urbains du territoire de Plaine Commune visant à affiner les scénarios d’aménagement, a fait évoluer les documents cadre de la collectivité, vers une meilleure prise en compte des enjeux de pollution de l’air pour minimiser l’exposition des populations. 
Agence de la transition écologique, janvier 2025

La pollution de l’air comme donnée d’entrée de la conception urbaine
Retour d’expérience sur la construction de deux établissements recevant du public à proximité d’axes routiers majeurs.
Agence de la transition écologique, janvier2025

Adapter la conception d'un projet d'aménagement aux enjeux de pollution de l'air en milieu urbain contraint
Cette fiche de retour d'expérience présente comment la Métropole du Grand Paris a mis en œuvre la méthode Modelairurba afin d'adapter les projets aux enjeux de qualité de l'air. De leviers concrets permettant de limiter l’exposition des usagers à la pollution de l’air sont proposés.
Agence de la transition écologique, janvier 2025

Guide pratique de la mobilité périurbaine
Ce guide recense 12 projets menés dans différentes collectivités qui ont relevé le défi de mettre en place des actions pour se déplacer autrement dans les territoires périurbains.
Alliance des collectivités pour la qualité de l'air, juillet 2025

Qualité de l'air, climat et énergie : nouvelles connaissances pour des approches intégrées
Cette ressource recueille les résumés de neufs projets de recherche.  Organisé sous la forme de fiches illustrées, il a vocation à rendre accessibles les principaux résultats de ces projets à un public non scientifique, et à favoriser leur appropriation par les acteurs concernés par la pollution de l’air et le changement climatique.
Agence de la transition écologique, juin 2025

Retour d'expérience des collectivités ayant mis en place un réseau de micro-capteurs pour la surveillance de la qualité de l'air
Cette étude a pour objectif de recueillir des retours d’expérience des collectivités ayant mis en place un réseau de micro-capteurs de qualité de l’air pour appliquer les bonnes pratiques et s’assurer de résultats cohérents et exploitables et accompagner et suivre une collectivité dans la mise en place d’un réseau de micro-capteur de qualité de l’air.
Cerema, octobre 2024
Ces retours d’expérience ont donné naissance à ce rapport d’étude : « Les micro-capteurs pour la surveillance de la qualité de l’air », dont l’objectif est de proposer des recommandations à destination des collectivités.
Cerama, mai 2025

Solutions de mobilité pour les ZFE
Brochure de 15 projets de collectivités pour se déplacer autrement et accompagner habitants et professionnels dans les territoires.
Alliance des collectivités pour la qualité de l'air, novembre 2023

Sur des actions de sensibilisation aux enjeux de la qualité de l'air auprès du grand public  : 
MODOUX
En Île-de-France, le trafic routier reste la principale source de pollution : avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et l’ADEME, AIRLAB a souhaité tester plusieurs types d’incitations douces pour sensibiliser les Franciliens à l’impact de leur mobilité et à l’enjeu pour certains de rompre avec leurs habitudes.
AirParif, janvier 2024

Etude : Réduire la pollution un trajet nudgé à la fois
Une étude pour tester l'effet de programme visant à changer l'usage de la voiture individuelle a été menée dans la Métropole du Grand Paris.
AirParif, octobre 2023

Paris prend l'air ! 
Ce projet de la Ville de Paris, en partenariat avec Bloomberg Philanthropies et AirParif a pour objectif de sensibiliser tous les Parisiens aux problématiques liées à la pollution de l’air en ville.
AirParif, octobre 2022

Facteurs d'efficacité en appui aux politiques publiques

L'Alliance des collectivités pour la qualité de l'air produit des livrets ayant pour vocation de valoriser les initiatives et projets portés par des collectivités pour lutter en faveur de la qualité de l'air tout en mettant en évidence les facteurs d'efficacité. Trois livrets sur différentes thématiques sont disponibles : 

pictos efficacité pm

 

Énergie et qualité de l'air
Alliance des collectivités pour la qualité de l'air, août 2024

Urbanisme et qualité de l'air 
Alliance des collectivités pour la qualité de l'air, octobre 2021

Mobilité et qualité de l'air
Alliance des collectivités pour la qualité de l'air, avril 2021

 

 

Boîte à outils 

Outils de surveillance 

L'indice ATMO 
Cet indice agit comme un thermomètre, avec une graduation spécifique : il donne une représentation différente de la qualité de l’air sur l'ensemble du territoire français. Pour en savoir plus sur l'indice ATMO, notamment sur les polluants qu'il prend en compte, comment il est calculé et quelles mesures mettre en place en cas d'un indice de pollution dégradée : 
Atmo France

Pollution en direct en Île-de-France
Ces cartes vous informent de la qualité de l’air à laquelle vous êtes exposés en direct et pour les 6 prochaines heures partout en Île-de-France.
AirParif

Deviens un Exp'Air de l'air
Outil ludo-pédagogique interactif et gratuit sur la qualité de l'air destiné aux enfants de 8 à 15 ans selon deux niveaux de diffucultés.
Atmo Hauts-de-France 

L'Air et Moi
Un programme pédagogique sur la pollution de l'air fait de diaporamas animés, quiz, vidéos, guides pédagogiques regroupant des compléments d'information, chiffres clef, définitions, travaux pratiques, conseils pédagogiques pour accompagner les enseignants, parents et animateurs désireux de sensibiliser des enfants à la qualité de l'air.
Fédération l'Air et Moi 

La Fresque de l'air extérieur
En 2h30, l’atelier collaboratif "la Fresque de la qualité de l’air" adapté au climat franciliens permet de comprendre l’essentiel des enjeux de la pollution de l’air pour passer à l’action.
AirPArif

Calculateur d'émissions 
Cet outil permet de prendre conscience de la contribution à la pollution de l'air suivant les modes de transports en Île-de-France.
AirParif 

Les aventures d'Arthur 
Cette bande dessinée, s’adresse aux jeunes lecteurs (les 8-11 ans) pour les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l'air, sa surveillance.
Atmo Normandie

Intérieur et extérieur : la pollution ne manque pas d'air 
Une brochure colorée et instructive pour percer tous les mystères de la pollution.
La Fondation du Souffle

Affiches pédagogiques  
AirParif met à disposition des établissements scolaires, associations, collectivités et entreprises des affiches pédagogiques sur les grands enjeux de la pollution de l’air en Île-de-France.
AirParif 

Prévention du brûlage des déchets verts auprès des particuliers 
Kit de communication pour les collectivités à destination du grand public.
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, 2023 

La pollution de l'air extérieur 
Brochure de sensibilisation sur les enjeux sanitaires liés à la pollution de l'air.
Sante.gouv, 2024

Gestes quotidiens pour réduire son impact sur la pollution
En changeant ses modes de transport, de chauffage et d’alimentation, il est possible d’améliorer la qualité de l’air, au profit de la santé de tous. 
AirParif

Sites utiles 

AirParif 
Association francilienne agrée de surveillance de la qualité de l'air. Sur son site il est possible d'avoir accès aux données de qualité de l'air en temps réel sur la région, mais aussi à des ressources pour comprendre les enjeux de la pollution, des outils de sensibilisation et d'appui aux politiques publiques.

Agir pour l'air 
L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air. Ce site recense, entre autre, des outils sur la thématique de la qualité de l'air extérieur.

Alliance des collectivités pour la qualité de l'air
L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air rassemble sous forme de réseau des collectivités engagées pour améliorer la qualité de l’air sur leurs territoires. Ce site met à disposition des livrets thématique en lien avec la qualité de l'air avec des outils et des guides pratique ou opérationnel. 

Atmo France 
Site de la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air.

Citepa
Le site du Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique vise à accompagner les acteurs publics et privés dans leur transition écologique et renforcer les capacités des pays dans la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.

Fondation du Souffle
Pour s'informer sur toutes les maladies respiratoires (chiffres clés, causes, symptômes, traitements...), les facteurs de risques et les facteurs favorables (activité physique, vaccination...).

La Librairie de l'ADEME
Espace documentaire de l'Agence de la transition écologique qui contient de nombreuses ressources scientifiques (études, guides, synthèse d'expertise...). 

Notre environnement
Ce portail gouvernemental, produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique, propose des ressources synthétiques afin de s'informer sur les enjeux de la qualité de l'air et plus largement des enjeux environnementaux et du développement durables.

Santé Publique France 
Santé Publique France met à disposition un dossier thématique sur l'air, avec des nombreuses ressources de nature diverses pour comprendre les enjeux de la pollution et ses conséquences sanitaires.

Formations 

Airducation
La plateforme en ligne Airducation offre un accès libre et gratuit, quatre parcours de formation. (Créer un compte personnel sur Wix)

AirParif 
Catalogue de formations professionnelles.

Alliance des collectivités pour la qualité de l'air
Base de formation à destination des collectivités pour monter en compétences sur les enjeux de qualité de l‘air. 

AtmoSud
AtmoSud Formation propose un catalogue de formations dans les domaines de la qualité de l’air, le climat et l’énergie. La formation aborde les bases de la pollution de l’air.

Citepa
Le Citepa forme des participants publics et privés à la règlementation de l’air et du climat, et à la maîtrise des dispositifs.

Margot Boupies, chargée de projets à Promotion Santé Île-de-France (coordination), Danielle Gillot, chargée de veille (recherche documentaire).
Nos remerciements au docteur Gilles Dixsaut, Président du Comité de Paris/francilien contre les maladies respiratoires (Fondation du Souffle), pour la rédaction de l’Édito. 

A l’origine de la Fondation du Souffle, il y a le Comité National contre les Maladies Respiratoires. Entièrement privée, elle agit grâce à la générosité de ses donateurs, particuliers et mécènes. La Fondation du Souffle répond à 3 missions prioritaires : financer la recherche, informer et prévenir le grand public sur les maladies respiratoires et soutenir les malades respiratoires les plus précaires et leurs familles.  www.lesouffle.org