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Des ressources pour animer des réunions, des actions

Animer des réunions 

Des activités d'animation mobilisantes et participatives
Temps forts pour préparer, animer, évaluer et tenir les engagements d’une réunion en présentiel ou en ligne.
Et aussi, des techniques d’animation de réunion et des repères organisationnels et matériels pour l’animateur.
Source : Communagir - 2021

Page « Méthodes et Outils »
Quinze fiches méthodologiques pour guider les professionnels dans un processus de concertation : Outils numériques ; Chartes ; Techniques d’écoute active ; Place de l’animateur ; Gérer des moments difficiles en réunion …
Source : Comedie.org

Des activités d'animation mobilisantes et participatives
Temps forts pour préparer, animer, évaluer et tenir les engagements d’une réunion en présentiel ou en ligne.
Et aussi, des techniques d’animation de réunion et des repères organisationnels et matériels pour l’animateur.
Source : Communagir - 2021

D'autres outils accompagnent l'animation de réunion :

  • La feuille d'émargement : permet d'évaluer la nature des participants, leur fidélisation au projet, les mouvements.
  • Le compte-rendu : en deux ou trois pages, il est la mémoire de la réunion : ordre du jour, éléments de débat, décisions.
  • Le relevé de décision : une à deux pages reprennent les décisions prises.
  • D'autres outils dans la rubrique "s'organiser" 

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Animer des actions

Si les informations de la rubrique  « Animer des réunions » s'appliquent  également pour l'animation d'actions (ateliers participatifs, informations collectives, formations, etc. ), il est important de souligner que :

L'évaluation d'un atelier est à penser avant sa réalisation. Une grille d'entretien et un recueil de la satisfaction peuvent être utilisés. 

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Animer l'articulation des savoirs - la participation des personnes concernées

Lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un projet en promotion de la santé, il est primordial de mobiliser et de croiser les savoirs théoriques (académiques), les savoirs d’actions ou de pratiques (professionnels) et les savoirs d’expériences des personnes concernées (habitants, usagers, citoyens...). Les savoirs académiques sont solides par nature, mais chacun d’entre eux offre une focale sur le monde et ne peut le représenter dans sa globalité. Les savoirs d’expériences des professionnels et des personnes concernées les complètent.
S’appuyer sur les savoirs des personnes concernées et les croiser aux autres savoirs est un enjeu. Des méthodes existent pour animer cette articulation.

Voir la fiche méthode : Participation : articulation des savoirs