Page intérieure
Conception formation des professionnels - Etude de cas
Contexte de l'étude de cas
- Vous êtes un coordinateur CLSPD d'une commune de 15 000 habitants.
- Vous co-pilotez un groupe de travail "Vivre ensemble et bien-être des jeunes" avec la Chargée de mission santé de la collectivité, et également avec le Responsable de la Structure d'information jeunesse (SIJ), la Cheffe de service d'une association de prévention spécialisée et la Principale du collège.
- Afin de lutter contre la banalisation de la violence et des discriminations, vous décidez de monter une formation auprès des professionnels au contact des collégiens, afin de créer une culture commune, une dynamique territoriale et une communauté protectrice autour de ces questions.
Caractéristiques générales de la formation envisagée
- Bénéficiaires pressentis :
- membres du CESCE du collège : CPE, infirmière, assistante sociale, référent·e égalité filles-garçons, représentant des enseignants, représentant de parents
- représentants d'élèves : membre du CVC et ambassadeur Phare
- associations sportives locales
- animateurs de la Structure d'information jeunesse de la ville (SIJ)
- éducateurs d'une association de prévention spécialisée
- coordinateur CLSPD
- chargée de mission du service Santé de la Ville
- Durée estimée de la formation : 1/2 journée
Les acteurs mobilisés pour concevoir et mettre en œuvre la formation des professionnels
ActeursDescriptif | Réponse aux besoins |
Coordinateur CLSPDIl sera le pilote principal de la formation, en tant que pilote des groupes de travail. Il peut s'occuper des questions organisationnelles, et du suivi des réunions et des actions. Il a invité la Cheffe de service de la prévention spécialisée, une de ses partenaires privilégiée, à participer au sous-groupe de travail et à la construction de la formation. Il fait mention de la formation dans sa demande de financement à la Préfecture (Fonds interministériel de prévention de la délinquance). Toujours soucieux de développer ses connaissances, il envisage d'assister à la formation afin de comprendre les enjeux, et voir si des éléments peuvent être utiles pour d'autres groupes de travail. | Coordination Temps de travail estimé : 5 jours |
Chargée de mission Service SantéElle est missionnée pour co-piloter la formation des professionnels avec le CLSPD (organisation, suivi...), et mobiliser ses partenaires de la Ville et du social (collège, structure jeunesse). La question des discriminations est un sujet qu'elle maitrise mal, alors elle pense assister à la formation pour comprendre les enjeux et besoins des professionnels. | Coordination Temps de travail estimé : 4 jours |
Responsable de la Structure d'information jeunesse (SIJ)Il participe au sous-groupe de travail "Bien-être des jeunes", et dans ce cadre s'est proposé pour être en appui à la réflexion sur la formation. Les salariés de la SIJ étant identifiés comme bénéficiaires de la formation, il fait notamment remonter leurs besoins ainsi que les problématiques observées chez les jeunes, afin de proposer une formation utile et proche des réalités de terrain. | Identification des besoins Temps de travail estimé : 2 jours |
Principale du collègeElle apporte la vision du côté scolaire dans le sous-groupe de travail "Bien-être des jeunes". Elle est force de proposition et de conviction auprès des professionnels de la communauté éducative (différents membres du CESCE, représentants des élèves), pour être formés voire pour être partie prenante de sa construction. Connaissant l'expertise sur les questions de discriminations de sa référente égalité filles-garçons, elle propose que celle-ci soit co-pilote de la formation et la co-anime avec une association, comme elle a déjà pu le faire par le passé. Elle propose que la formation ait lieu dans une salle du collège, lieu central au sein de la commune. | Identification des besoins Temps de travail estimé : 2 jours |
Cheffe de service d'une association de prévention spécialisée sur l'agglomérationElle peut apporter un appui du même ordre que le SIJ dans les réunions du sous-groupe de travail (besoins des éducateurs de rue, problématiques observées sur le terrain...). Son travail régulier en étroite collaboration avec le coordinateur CLSPD est par ailleurs d'une grande aide dans les réflexions communes. | Identification des besoins Temps de travail estimé : 2 jours |
Référente égalité filles-garçons du collègeElle élabore et anime la formation, du fait de son expertise des problématiques et des publics visés. Elle sollicite le Centre Hubertine Auclert, avec qui elle a l'habitude de travailler, comme elle avait pu le faire lors de précédentes formations . De part son poste et son rôle de référente, elle est à même de convaincre certains acteurs du collège (CESCE, enseignants...) de participer à la formation. | Pédagogie et animation Temps de travail estimé : 3 jours |
Le formateur du Centre Hubertine AuclertIl a été sollicité afin de co-construire et animer la formation. Cette formation étant ad hoc et dirigée vers une diversité de professionnels, le formateur est impliqué dès les 1ères réflexions, afin de construire une formation répondant aux enjeux et attentes de chaque champ. Il participe ainsi à une réunion du sous-groupe de travail, avant de co-construire le déroulé pédagogique avec la référente filles-garçons, en adaptant des formations déjà réalisées sur ces thèmes. | Pédagogie et animation Temps de travail estimé : 2 jours |