Une nouvelle présidence pour Promotion Santé Île-de-France

Jérôme Foucaud

C’est donc tout naturellement la stratégie que vais avoir à cœur d’accompagner [...] en mettant sans doute l’accent sur la question de l’équité en santé [...] dans l’ensemble de nos actions et le développement des données probantes en promotion de la santé.

Jérôme Foucaud
Président de Promotion Santé IDF, Chef du département Recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie, Santé Publique - Institut national du cancer
Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je suis impliqué dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé depuis environ 25 ans. J’ai un parcours un peu atypique. J’ai commencé ma carrière dans l’éducation thérapeutique, en milieu hospitalier, ou j’ai modélisé, animé et évalué différents programmes. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé mon doctorat en sciences de l’éducation. J’ai ensuite intégré l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES, aujourd’hui Santé Publique France) ou j’ai piloté les travaux du comité national consultatif pour l'élaboration des programmes de formation en éducation pour la santé, pour les référentiels de compétences en éducation pour la santé et éducation thérapeutique. J’ai occupé ensuite le poste de directeur de l’offre de service à la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaire (CRPCEN), le régime national obligatoire d’assurance maladie et vieillesse des employés du notariat où j’ai eu à cœur de développer la promotion de la santé. Enfin, depuis 2017, j’occupe le poste de responsable du département recherche en sciences humaines et sociales (SHS), épidémiologie et santé publique à l’Institut national du cancer (Inca) : j’ai la responsabilité de développer la recherche dans ces disciplines qui nourrissent les pratiques en prévention et promotion de la santé. 

 

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre l'association et pour vous porter candidat à la présidence ?

En parallèle de mes activités professionnelles j’ai gardé une activité d’enseignement dans différentes universités en France, sur les champs de la promotion de la santé : j’ai souhaité poursuivre mon implication dans la recherche comme chercheur associé dans différents laboratoires. Je me suis également impliqué dans le monde associatif en lien avec la promotion de la santé, mais toujours au niveau national. Fort de ces expériences, j’ai voulu orienter mon investissement associatif au niveau régional, comme un levier pertinent pour poursuivre mon engagement dans le développement de la promotion de la santé. Tout particulièrement en Ile-de-France où j’ai une bonne maîtrise des acteurs et des enjeux de ce champ. Je suis vraiment très attaché aux valeurs de la Promotion de la santé et c’est tout naturellement que j’ai voulu m’inscrire plus concrètement dans l’action auprès de ces acteurs pour mettre à leur disposition mon expérience et mon réseau professionnel.  

 
Quelle est votre vision du développement de Promotion Santé Ile-de-France pour les 3 prochaines années ?

Je tiens à m’inscrire dans la continuité des perceptives engagées par mes prédécesseurs, les Professeurs Pierre Lombrail et Sylvie Azogui-Lévy à qui je porte une grande estime. Je tiens vraiment à saluer leur engagement et leurs contributions remarquables pour le développement de la santé en Ile-de-de-France. Promotion Santé Ile-de-France a signé cette année un contrat d’objectifs et de moyens avec l’ARS IDF pour les trois prochaines années. Ce CPOM s’inscrit dans les priorités du Projet régional de santé 2023-2028 pour l’Ile-de-France. C’est donc tout naturellement la stratégie que vais avoir à cœur d’accompagner avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée, en mettant sans doute l’accent sur la question de l’équité en santé (voire de justice sociale car c’est une région très hétérogène) dans l’ensemble de nos actions et le développement des données probantes en promotion de la santé.