Webinaire - Après les élections municipales, donner à la santé toute sa place au sein des collectivités locales
Publié le
Face aux inégalités de santé, les collectivités locales jouent un rôle clé en matière de prévention et d’action publique. Ce webinaire propose de découvrir comment la démarche « Santé dans toutes les politiques » peut devenir un levier stratégique pour intégrer les enjeux de santé dans l’ensemble des politiques locales.
Ce webinaire a pour objectifs de :
• Comprendre les enjeux de la santé au sein des collectivités locales ;
• Définir le concept de santé dans toutes les politiques et montrer en quoi cette démarche est un levier majeur pour intégrer les enjeux de santé dans les politiques locales ;
• Mobiliser les collectivités autour de ces enjeux, en particulier les élus ;
• Offrir un espace d’échanges et de réflexion sur la santé dans toutes les politiques pour nourrir les pratiques de terrain des collectivités elles-mêmes, mais aussi des acteurs qui les accompagnent ou travaillent en lien avec elles.
Un temps d’échange destiné aux élus, agents et acteurs de terrain pour partager réflexions, expériences et repères.
Plusieurs interventions au programme :
- La santé dans toutes les politiques - illustration avec le projet ACTeS-77 : Etienne Nouguez, Chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations - CNRS/Sciences Po
- Regard croisé de deux élus franciliens, membres d'associations d'élus, sur la mobilisation des collectivités et en particulier des élus :
- Véronique Garnier, Adjointe Une seule santé de la ville de Croissy sur Seine (78), référente de la commission santé à l’Association des Maires d’Ile-de-France, Vice-Présidente de l’association Elus Santé Publique et Territoires
- Yves Charpak, Conseiller municipal à Larchant (77), chercheur en santé publique, membre du bureau de l’association Elus, Santé Publique et Territoires (ESPT), fondateur de la Fondation Charpak, l’esprit des Sciences et membre du comité de suivi du projet ACTeS-77